LE DESCRIPTION DU PROJET
Le projet « Radio Synergie – URPCI » consiste à concevoir, à produire, à échanger et à diffuser des programmes thématiques de radios à partir d’une plateforme numérique spécialement conçue à cet effet.
Le projet Radio Synergie – URPCI est une initiative de l’Ambassade des Etats-Unis en Côte d’Ivoire qui en a fiancé la première phase.
Il bénéficie actuellement de l’appui financier du FSDP (Fond de Soutien et de Développement de la presse.
La première phase du projet mis en œuvre par studio Mozaik en 2018 a concerné 50 radios membres de l’URPCI et a permis d’obtenir les acquis suivant :
– Renforcement de capacité de 50 journalistes et producteur,
– Renforcement en matériel de production
– Accompagnement financier des producteurs.
Pour cette deuxième phase prévue pour durer (12 mois), concerne les 30 Radios parmi les 50 qui ont été proactives lors de la première phase.
Ces 30 radios sont disséminés sur l’ensemble du territoire national. Elles seront emmené à réaliser des productions sur les thématique suivante :
« Santé, Démocratie et Bonne gouvernance, Promotion du genre, Sécurité, Environnement, Economie, Agriculture et Développement durable, Art et culture et Société. »
De plus, les producteurs seront emmenés à traiter les sujets en rapport avec l’actualité du moment et des évènements dans leur zone d’implantation.
OBJECTIF PRINCIPAL
L’objectif principal est de mettre en place un projet durable qui contribuera à la professionnalisation et au développement numérique des radios de proximité de Côte d’Ivoire. La création de la plate-forme permettra le partage permanent des contenus et des programmes entre les radios.
OBJECTIF SECONDAIRE
Se servir de la radio, média le plus accessible, le plus populaire et le plus pratiqué par les ivoiriens, pour les informer, les sensibiliser, leur donner la parole ainsi qu’au reste du monde.
LES INOVATIONS
L’EQUIPE TECHNIQUE ET REDACTIONNELLE
Cette équipe technique est composée de 3 journalistes radios, et d’un technicien-informaticien, elle a pour mission de Coordonner et superviser les activités du projet radio synergie- URPCI
LES PRODUCTEURS
Les producteurs, considérés comme des correspondants, sont des journalistes ou producteurs radio, exerçant au sein des radios partenaires. Il doit être qualifié, se montrer disponible, ainsi que être capable de rendre compte des évènements en temps réel.
Il sera encouragé financièrement dans la production de ces contenue à la fin de chaque mois.
En plus de ces thématiques, les producteurs seront emmenés a traiter les sujets en rapport avec l’actualité du moment et des évènements dans leur zone de diffusion.
LA DIFFUSION
Les productions des radios seront en podcast sur le site www.radiosynergie.ci et téléchargeables afin d’être diffusée par l’ensemble des radios partenaires. Les visiteurs pourront aussi librement écoutez et télécharger.
Pour booster la diffusion, il est prévu la création d’un web radio qui qui sera en ligne sur la plateforme à partir des studios de l’URPCI.
MESSAGE DU PRESIDENT
Chers Amis, des radios, dans un monde qui se développe sans cesse avec le numérique, nous avons tant désiré que nos Radio s’y adapte.
Si certaines de nos radios ont déjà basculé dans cet univers numérique combien peine encore ?
C’est pourquoi, Vue qu’aujourd’hui, nos radios ne peuvent se développer de façon optimale sans le numérique ;
Vue que plus souvent, nous éprouvons des difficultés à remplir nos programmes de contenues, alors que nous avons envie de partager ce qui se passe dans nos localités ;
Votre Organisation URPCI a bataillé pour obtenir ce financement qui lui permet aujourd’hui de mettre en place cette plateforme, qui n’est autre qu’une véritable interface de travail, d’information, d’interaction et de partage de programmes entre nos radios.
Sur cette plateforme, vous n’avez qu’à produire des émissions tels que voulu par le projet ou en télécharger pour les diffuser sans contrainte sur votre radio.
Sur cette plateforme, vous pourriez, avec notre aide bien entendu procéder à la diffusion en ligne de votre radio afin de vous faire entendre de partout dans le monde. Quelle révolution n’est-ce pas ?
C’est pourquoi j’en appel à votre professionnalisme et surtout à votre engagement à la pérennisation de cet outil de travail chère à nos radios.
Je vous souhaite la bienvenue sur ce site, et vous encourage à en faire bon usage pour le développement de nos radios respectives.
Allez, bon écoute, bon téléchargement et aussi et surtout bonne diffusion à vous !
Radiophoniquement !
BAMBA KARAMOKO